mardi 22 juin 2010

Épisode 108 : Michael Deforges, James et la tête X, Animal Lecteur


Laurent Boutin vient nous parler d'Animal Lecteur, de Libon et Sergio Lama, un livre qui explique la fièvre des libraires. Il chronique également Pathetik 01, de James et la Tête X.

Julie, quant à ele, aimerait vous faire découvrir les étranges Lose #1 et #2 de l'anglophone Michael Deforges.

L'émission est en ligne ici. À la musique : The fiery furnaces, Land of talk et !!!.

mercredi 16 juin 2010

Épisode 107 : Bottomless Belly Button, Skim, Chroniques diplomatiques



Christophe Blain dessine des diplomates français comme il dessinait ses cow-boys : c'est dans le tome 1 de Quai d'Orsay, scénarisé par Abel Lanzac (Dargaud). Hélène nous en parle.

Jillian Tamaki, elle, dessine des ados dans Skim (Groundwood), et Dash Shaw nous fait défricher des codes secrets dans Bottomless Belly Button (Fantagraphics).

L'épisode 107 est en ligne ici.
Musique : Karen Elson, Faols et LCD Soundsystem.

mercredi 9 juin 2010

Épisode 106 : Gabrielle Piquet, Jeffrey Brown, Philippe Girard




Hélène passe en revue La visite des morts (le dernier Philippe Girard) pendant que Julie chronique Les enfants de l'envie (Gabrielle Piquet) et Funny Misshapen body (Jeffrey Brown). L'épisode 106 s'écoute en cliquant sur ce lien, entrecoupé des morceaux de Phanta du Prince, Johann Johannsson et Holy Fuck.

vendredi 4 juin 2010

Épisode 105 : Lucy Knisley, le Spirou de Parme et Trondheim, La fille invisible.




Hélène Lefranc est chroniqueuse invitée cette semaine : elle parle de La fille invisible, un livre signé Julie Rocheleau et Émilie Villeneuve, qui met en scène Flavie, jeune adolescente glissant doucement sur la pente de l'anorexie.

De mon côté, je présente le travail de la jeune américaine Lucy Knisley, à travers French Milk, quelques-unes de ses auto-publications et son blogue : Stop Paying Attention.

Pour finir, un mot sur le dernier Spirou de la série parallèle conçue en one-shot par des auteurs invités. Pour le tome 6 intitulé Panique en Atlantique, c'est Lewis Trondheim qui s'essaye au scénario, confiant le dessin à Fabrice Parme.

On écoute l'émission en suivant ce lien.