
Dans la dernière émission, je parlais du Spirou et Fantasio de
Yves Chaland dans notre chronique de l'album
Spirou, journal d'un ingénu d'Émile Bravo. Je citais cette reprise comme une autre belle réussite, dans un style rétro-belge, mais j'évoquais aussi cet album qui n'avait jamais été publié, notamment à cause de problème avec l'éditeur Dupuis. Je pensais que ces planches avaient uniquement été publiées dans des recueils de l'oeuvre de Chaland.
Eh bien, j'avais tout faux. En fait, l'album
Coeurs d'acier avait bel et bien été publié en 1990, à 1350 exemplaires seulement, qui furent bien sûr très vite épuisés.
Il faut croire qu'il y a un regain de nostalgie pour Spirou puisque figurez-vous que cet album vient tout juste d'être réédité par Champaka, dans une nouvelle version en couleurs. L'occasion de se replonger dans cette excellente reprise. Dans un style entre Jijé et Franquin, Chaland y donne vie aux deux héros avec un dessin qui lui est néanmoins propre et avec de nombreuses références savoureuses à Bruxelles, jusqu'à
l'atomium qui trône sur la couverture. Un album hommage à Chaland sort par la même occasion,
Chaland-Portrait de l'artiste, avec des tas de témoignages de dessinateurs qui se souviennent de cet auteur trop vite disparu.