mardi 9 septembre 2008

Dans la série "il a tout faux"...


Dans la dernière émission, je parlais du Spirou et Fantasio de Yves Chaland dans notre chronique de l'album Spirou, journal d'un ingénu d'Émile Bravo. Je citais cette reprise comme une autre belle réussite, dans un style rétro-belge, mais j'évoquais aussi cet album qui n'avait jamais été publié, notamment à cause de problème avec l'éditeur Dupuis. Je pensais que ces planches avaient uniquement été publiées dans des recueils de l'oeuvre de Chaland.

Eh bien, j'avais tout faux. En fait, l'album Coeurs d'acier avait bel et bien été publié en 1990, à 1350 exemplaires seulement, qui furent bien sûr très vite épuisés.

Il faut croire qu'il y a un regain de nostalgie pour Spirou puisque figurez-vous que cet album vient tout juste d'être réédité par Champaka, dans une nouvelle version en couleurs. L'occasion de se replonger dans cette excellente reprise. Dans un style entre Jijé et Franquin, Chaland y donne vie aux deux héros avec un dessin qui lui est néanmoins propre et avec de nombreuses références savoureuses à Bruxelles, jusqu'à l'atomium qui trône sur la couverture. Un album hommage à Chaland sort par la même occasion, Chaland-Portrait de l'artiste, avec des tas de témoignages de dessinateurs qui se souviennent de cet auteur trop vite disparu.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre emission est vraiment superbe. C'est bien de pouvoir t'ecouter d`'ici Christophe !!
Et, comment ca vas dans ton labyrinthe ?! Ca doit etre difficilie le labyrinthe et la radio en meme temps !!

Christophe a dit…

Euh, ça va bien, merci.

Concilier les deux n'est pas des plus facile en effet. Ce qui explique qu'on ne devrait pas m'entendre en direct en studio avant la fin septembre. Mais dès octobre, je reprends le micro live à CHOQ !

Je risque une question aussi : c'est qui, "l'anonyme" ?

Anonyme a dit…

Ahh probablement une admiratrice secrete !!

Anonyme a dit…

Ah ah !! Non c'est Sarah, ont c'est vue aux 24h BD !!
Desoler, j'avais oublier d'inscrire mon nom !!:P

Anonyme a dit…

L'histoire "Coeur d'acier" de Chaland a également été reprise en couleurs dans l'album hors série no 4, "Fantasio et le fantôme" en 2003.